Quatrième génération de vignerons propriétaires de leurs vignes. Nous travaillons dans notre exploitation familiale de 20 hectares dans le respect des traditions.

cuve Un travail rigoureux pour répondre aux exigences qualitatives, tout en étant à l’écoute de la vigne Exigence et sensibilité Qui sommes-nous ? Pauline Gerard Bernard Nos valeurs familiales et notre savoir-faire sont un précieux héritage transmission et passion vigne La connaissance du terroir et l’observation de la vigne sont des éléments clés pour une expression authentique Pureté et typicité vigne L’essence même de nos vins Fruité et fraicheur vigne Duo gagnant formant un microclimat aux services d’une géologie caractéristique Terroir et loire Pauline chevre L’Eco pâturage, le recyclage et la viticulture biologique sont pleinement intégrés à nos pratiques développement durable

Le vignoble

implantation géographique

« Connu sous le nom « Pauliacum super fluvium ligerim », le vignoble de Pouilly-sur-Loire n’a cessé de prendre son essor depuis le Vème siècle. Année après année le vignoble développe le Chasselas et le Sauvignon blanc, bercés par la Loire. En 1937, la création de l’AOC « Pouilly-Fumé » marque le début de l’ère du Sauvignon nommé « Blanc Fumé ». Le Chasselas, cépage historique du vignoble, est également gratifié de son AOC « Pouilly-sur-Loire ».
Le « Blanc Fumé » et l’historique Chasselas sont réputés à travers le monde comme des vins blancs fruités, expressifs et fins. La richesse des terroirs tels que les calcaires, type « caillottes », les silex et les sables argileux font la minéralité et le fruité de nos vins. »

Notre histoire

Une histoire de famille liée à celle du vignoble où les générations se succèdent avec pour héritage la passion et l’amour pour ce terroir.

Le renouveau

2017

Pauline marque la cinquième génération de vignerons indépendants passionnés. Elle a inscrit le domaine dans une nouvelle dynamique, vers une viticulture durable et raisonnée certifiée HVE 3 (haute valeur environnementale niveau 3).

a
Une histoire de famille

2021

Au printemps le cep reprenait vie après son repos hivernal. Mais son réveil fut marqué par un épisode de gel intense, causant la perte de 50% des bourgeons. Impatient de retrouver les rayons du soleil, il n’y eut que pluie et grisaille. Malgré cela, la vigne continuait à cheminer vers son épanouissement. Hélas, un orage de grêle traversa avec pertes et fracas notre vignoble. Le temps des vendanges venu, la qualité était au rendez-vous mais seul 25% du millésime a pu être récolté. Après une année difficile ponctuée d’épreuves, la résolution fut prise de passer en viticulture biologique.

Notre gamme

Pouilly-sur-Loire

L’Ancestral

Pouilly-sur-Loire

Pouilly Fumé Coteau des girarmes

Coteau des Girarmes

Pouilly-Fumé

Pouilly Fumé silex

Silex

Pouilly-Fumé

Pouilly Fumé De la terre aux étoiles

De la terre aux étoiles

Pouilly-Fumé

Un héritage familial

D’un grand-père à sa petite fille…

Pauline marque la cinquième génération de vignerons.

Pauline
Pauline Pabiot
Gérante

Ils parlent de nous ...

La Danse des Cerisiers, AOP Pouilly-sur-Loire 2018 « Il n’y a pas que les cerisiers qui dansent avec cette cuvée de Roger Pabiot (grand-père, fils, mais aussi petite-fille), vinifiée en oeuf: nos papilles aussi, séduites par ses belles notes florales au nez, et sa grande délicatesse en bouche; en finale, celle-ci nous offre une pincée de poivre et un grain de sel (ou serait-ce l’inverse?) »

Les 5 du vins

le 01/07/2020

De la terre aux étoiles - Pouilly-Fumé 2017 - Médaille d'Or au concours des Ligers 2020

Concours des Ligers 2020

Pouilly-sur-Loire, 2017 - "Robe blanc vert, ce vin respire un subtil parfum de verveine et de vétiver qui embaume les pommes et les poires de leurs délicates fragrances. Surprise: la bouche qu’on attend florale et fruitée s’avère minérale et saline. Du moins durant les deux premières gorgées. Un tout petit rien de carbonique renforce l’impression tannique qui appose son relief sur la langue. Enfin, jaillissent les fruits, pomme golden dont la douceur contraste avec le grain de sel, puis angélique confite et un rien de guimauve, histoire d’équilibrer les débuts quelque peu austères."

Invinoverita

le 04/02/2019

Pouilly-sur-Loire 2017 - "Robe blanc vert, le respire un subtil parfum de verveine et de vétiver qui embaume pommes et poires de délicates fragrances. La bouche qu’on attend florale et fruitée s’avère minérale et saline. Du moins durant les deux premières gorgées. Un tout petit rien de carbonique renforce l’impression tannique qui appose son relief sur la langue. Enfin, jaillissent les fruits, pomme golden dont la douceur contraste avec le grain de sel, puis angélique confite et un rien de guimauve, histoire d’équilibrer les débuts quelque peu austères."

Les 5 du vins

le 21/09/2018

Pouilly Fumé Silex 2014," très équilibré, très typé, est parfumé et persistant, bine sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, un vin qui m’a beaucoup plu, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche.

Guide Dussert-Gerber 2018

" Le Pouilly Fumé Silex 2012, marqué par son terroir, très parfumé, très typé, aux notes d’agrumes, de grillé et de fleurs blanches, tout en bouche, d’une belle persistance."

Guide Dussert-Gerber 2017

Pouilly-Fumé - Silex « Sec et ensoleillé, sans aléas climatiques, 2015 fait partie des beaux millésimes du Centre Loire, et notamment pour les blancs, à la fois généreux et élégants. 2016, par contre, a mis les nerfs des vignerons à rude épreuve: pluvieux, mais aussi gélif, puis caniculaire ! La récolte à Pouilly a été sérieusement réduite par le gel de la fin avril, mais aussi par des épisodes de mildiou et de la coulure. Les volumes ont été faibles, et la qualité. »

Invinoveritas

Pouilly Fumé Coteau des Girarmes 2016 ,"Net et frais, le nez développe des parfums typés de pamplemousse et de citron sur une trame végétale (buis et genêt). Droite sans manquer de gras, la bouche laisse une fine acidité prendre le dessus, pour finir dans les aigus. À attendre un peu pour atténuer sa fougue."

Guide Hachette des vins 2016-2018

" Le Pouilly Fumé Coteau des Girarmes 2015, de bouche puissante et persistante, riche ne arômes (fruits frais, aubépine...), à déboucher avec un saumon braisé au sauvignon ou avec un poisson froid aux champignons à la crème."

Guide DUSSERT-GERBER 2017

"Net et frais, le nez développe des parfums typés de pamplemousse et de citron sur une trame végétale (buis et genêt). Droite sans manquer de gras, la bouche laisse une fine acidité prendre le dessus, pour finir dans les aigus. À attendre un peu pour atténuer sa fougue."

Guide Hachette des vins 2016-2018

04/02/2019